Solthis recrute un Appui activité plaidoyer.

Solthis recrute un Appui activité plaidoyer.

Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient. Depuis près de 20 ans, Solthis inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées. En 2022, Solthis possède des bureaux permanents dans 6 pays : la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone.

Fidèle au principe de non-substitution, l’action de Solthis repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer. En mars 2022, Solthis a lancé un nouveau projet financé par l’AFD, la CAP2 (CAPacités pour renforcer les droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique de l’Ouest – phase 2), dont l’’un des objectifs est de renforcer le positionnement et les actions de l’organisation dans le champ du plaidoyer. C’est dans ce contexte que Solthis recherche un·e consultant·e ou une équipe de consultant·e·s pour l’accompagner dans le renforcement des capacités de ses équipes et la définition de ses orientations stratégiques prioritaires en matière de plaidoyer.

Objectifs

  • Former aux éléments de base et sensibiliser les équipes pays au plaidoyer pour contribuer à la création d’une culture commune d’organisation.
  • Accompagner les équipes pays à définir des orientations stratégiques de plaidoyer par pays et de possibles actions prioritaires.
  • Nourrir la réflexion de Solthis sur la stratégie de plaidoyer global de l’organisation.
  • Accompagner de possibles actions prioritaires au niveau global et en lien avec les pays.

Activités envisagées :

Etat des lieux par pays d’intervention de Solthis sur enjeux spécifiques et capacités en plaidoyer des équipes dans le cadre de la préparation de la formation

  • Identifier les enjeux de plaidoyer pour Solthis dans chaque pays d’intervention, les activités prévues dans les projets existants (période 2021-2025), les opportunités ressenties dans certains pays/projets et les « capacités humaines » qui pourraient y participer.
  • Affiner/adapter la formation et son contenu à ces réalités contextuelles (en y intégrant des cas pratiques en lien avec les activités de Solthis) ;
  • Collecter les premiers éléments pour une vision globale de l’action de Solthis en plaidoyer.
  • Collecter les forces en présence et les moyens de Solthis par pays pour adapter la formation.
  • Méthodologie envisagée : Entretiens avec les équipes pays et siège et quand pertinent des partenaires clés.
  • Revue documentaire sur documents clés Solthis.

Formation à distance des équipes pays Solthis: métier de plaidoyer + méthodologie + exercices pratiques adaptés aux enjeux pays.

Équipes réparties dans 6 pays en Afrique de l’Ouest, entre 2 et 4 personnes à former par pays, plus possiblement participation d’une ou deux personnes du siège.

Livrables attendus 

  • Note analytique reprenant les éléments collectés lors des analyses préformation par pays.

Livrables liés à la formation : programme, supports de formation, dossier pédagogique et ressources utiles, liste des participant.e.s, rapport post formation (auto-évaluation des participant.e.s et questionnaire de satisfaction).
https://www.solthis.org/fr/appels-doffres/

Modalités de soumission

Cette prestation sera menée par un·e consultant·e ou une équipe de consultant·e·s présentant les compétences, expériences et qualités suivantes :

  • Expérience significative dans l’accompagnement et le renforcement de capacités d’organisations en matière de plaidoyer
  • Expérience significative en formation pour adultes et andragogie active
  • Maitrise des techniques de formation en distanciel et des outils de communication/animation virtuelle
  • Connaissance du secteur du développement et de ses enjeux, notamment du secteur de la santé
  • Une bonne connaissance de l’Afrique de l’Ouest et en particulier des systèmes de santé serait un atout
  • Rigueur, exigence et respect des délais
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse

Les dossiers de candidature devront présenter les documents suivants :

  • Les CV et les coordonnées complètes de/des expert·e·s mobilisé·e·s
  • Les références pertinentes ou tous travaux antérieurs pouvant attester de l’expertise acquise et soulignant les points forts du/de la/des candidat·e·s
  • Le devis complet de la prestation en euro TTC incluant l’ensemble des phases de préparation, appui et élaboration des livrables, les honoraires et l’ensemble des frais liés à la prestation

La date limite de transmission des offres est fixée au 18 juin 2022 à 20h heure française. Le dossier de soumission doit comporter toutes les informations spécifiées dans les présents termes de référence et être envoyé en format PDF aux adresses email suivantes : serge.breysse@solthis.org ; directriceprojet.ATLAS@solthis.org avec la mention dans l’objet « Candidature CAP2 – Appui plaidoyer »

Un dossier incomplet ou soumis après la date butoir ne sera pas considéré éligible et sera donc rejeté par le comité de sélection.

Share this Article