ONG RAES recrute un Formateurs

Portrait d'un Ingénieur d'études en génie civil sur le terrain

Vous êtes jeunes, passionnés de la transmission et des sujets de développement, cet appel est pour vous!!!

Présentation de l’ONG RAES

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise créatrice de stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique. RAES agit comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias et les sociétés civiles locales. RAES forme, appuie et accompagne les acteurs locaux et les communautés à avoir accès à l’information et à mettre des solutions adaptées à leurs problèmes. Sa mission est de promouvoir le changement social et un environnement propice à une prise de décision individuelle et collective éclairée, fondée sur une information libre, appropriée et complète.

Contexte de l’appel a candidatures

Sa création, RAES a placé au cœur de son intervention la formation et le renforcement des capacités de ses partenaires et des communautés impliqués dans les projets et programmes qu’il déroule. Cette action de formation a pour but de donner les connaissances et les compétences clés aux participants.es afin qu’elles et elles puissent agir et participer aux actions de communication et aux campagnes ou projets mis en œuvre en tant qu’artisans des changements proposés.

Cette approche a un double jaugeur : transférer les compétences aux acteurs locaux et les outiller à i initier et incuber avec leurs paires les dynamiques de changement communautaire dans la perspective du renforcement de leur bien-être.

En effet, elle traduit le bénéfice d’intervention du RAES qui est une organisation non militante mais qui dispose de compétences techniques avérées pour développer des outils innovants de mobilisation sociale et politique visant des changements positifs et significatifs.

Depuis 2008, le RAES a dévoilé une méthode de formation appelée Sunukaddu, qui signifie « notre parole », en wolof. « Sunukaddu » est une initiative de communication sociale qui a pour but de former les partenaires locaux à utiliser les médias (presse écrite, radio, télévision, internet, photographie et visuels) pour informer les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé , documenter le vécu et les besoins réels des populations, notamment des jeunes, et convaincre les leaders d’opinion.

De manière générale, Sunukaddu s’applique autour de quatre piliers :

  • Une plateforme et des guides utilisés pour enseigner aux bénéficiaires commenter communiquer et publier des contenus locaux pour informer, sensibiliser ou convaincre leurs pairs, les citoyens et leurs élus ;
  • Une formation réalisée selon la méthode de formation participative Sunukaddu ;
  • L’appui et l’encadrement des participants.es pour que leurs histoires et reportages soient adaptés sous divers formats multimédias : blogs, vidéos, audio, visuels, etc., afin d’informer et de sensibiliser leurs paires et de mener des actions de plaidoyer en diffusant ces formats à la radio, à la TV, dans les journaux, les magazines, sur Internet et mobile et par visuels ;
  • L’adaptation en divers formats multimédia et la diffusion de ces contenus (chroniques) dans les médias populaires pour optimiser la portée de ces actions. Cette méthode permet de mieux communiquer pour promouvoir un environnement social propice à l’adoption de comportements plus sûrs.

C’est d’ailleurs avec cette approche que fut introduite au Sénégal, la première campagne de communication nationale sur le VIH/SIDA formulée et conçue avec de jeunes lycéens formés par Sunukaddu.

Aujourd’hui, face à l’apparition de nouveaux médias, stratégies, canaux et approches de communication mais aussi face aux nouveaux besoins des partenaires et des communautés avec lesquels le RAES collabore, les modules ont été passés en revue et adaptés à chaque cible grâce à la collaboration d’expert.es pédagogiques.

Le nouveau catalogue de formation est constitué comme suit :

Module 1 : Du Je au Nous

  • Séquence 1 : Faire connaissance et créer la dynamique de groupe
  • Séquence 2 : Développer ses softs skills
  • Séquence 3 : Connaître son environnement à travers le digital et les médias
  • Séquence 4 : Produire et consommer de l’information responsable

Module 2 : Incubation des campagnes

  • Séquence 1 : Évaluation à mi parcours de la campagne ?
  • Séquence 2 : Incubation à partir de la recherche formative et du kit de communication conçu pour chaque campagne
  • Séquence 3 : Apprendre à argumenter et à construire son positionnement
  • Séquence 4 : Construire et contextualiser son message

Module 3 : Créer du contenu pour animer une campagne RAES

  • Séquence 1 : Oser et savoir prendre la parole devant les médias
  • Séquence 2 : Acquérir les compétences techniques pour être lu, écouté, regardé, partagé – Étape 1 et 2
  • Séquence 3 : Enregistrer avec son smartphone
  • Séquence 4 : Filmer avec son smartphone
  • Séquence 3 : Diffuser son message sur les réseaux sociaux et médias

Ce parcours de formation a pour objectif de :

Renforcer les compétences des partenaires et des alliés des campagnes afin de leur permettre de prendre la parole en public et d’animer des débats visant à Former à la création de contenus sur les sujets de santé, d’environnement et de participation citoyenne pour accompagner le changement et pour l’adoption de comportements positifs sur les sujets portés par le RAES.

La formation ciblée les alliés :

  • Les membres de l’équipe du RAES ont participé en tant que formateurs ;
  • Les OSC, associations de femmes, de jeunes, pairs éducateurs, CCA, ASC…
  • Les leaders d’opinions : chefs religieux, coutumiers, influenceurs, artistes, activistes
  • Les points focaux du club Ratanga

Pour le déploiement de ce nouveau catalogue, RAES cherche à mettre en place un pool de formateur.rice.s qui pourra soutenir les équipes à la formation des personnes mobilisées dans le cadre de la préparation des campagnes des différents projets.

Mission des formateurs.trices

Les formateur.rice.s vont être intégrés dans le répertoire du RAES et auront pour mission de prétendre le parcours de formation du RAES auprès des intervenants des différents partenaires du RAES au plan national et régional. Ils auront la mission principale d’identifier les besoins et centres d’intérêt des bénéficiaires en lien avec les projets et programmes mis en œuvre, s’assurer que tout soit pris en compte dans le parcours, dérouler le parcours de formations, produire un rapport de formation intégrant des éléments de suivi collectif et individuel.

Eligibilité des candidatures

Cet appel à candidature vise à sélectionner des profils pour la mise en place du pool de formateur.rice.s du RAES. Ces personnes devront être libres de tout engagement contractuel en tant que salarié et avoir :

  • 5 ans d’expérience globale au moins dans la pratique de la technique de formation;
    une maîtrise des techniques et astuces de formation appliquées sur la pédagogie du divertissement ;
  • Une expérience en Afrique ou dans un domaine d’action du RAES serait un atout considérable ;
  • Des compétences psycho-andragogiques pour élaborer des politiques et des plans de formation ;
  • Une capacité de construire des outils et des supports de formation innovants, divertissants et intégrant les principes d’inclusion et d’égalité de sexe ;
  • Une capacité à dispenser des formations pour différentes cibles de différents francophones et/ou anglophones ;
  • Une rigueur d’organisation dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi des processus de travail prédéfinis ;
  • des capacités à respecter les procédures et les délais ;
  • Une excellente expression orale en français et/ou en anglais ;
  • Une pratique du travail collaboratif avec des partenaires ;
  • Une disponibilité à voyager.

Pour postuler

Envoyer par email son dossier à l’adresse recrutement@ongraes.org avec comme objet : Recrutement de formateur.rice.

Le dossier de candidature est composé des éléments ci-après :

Lettre de motivation justifiant l’intérêt de coopérer avec le RAES et décrivant l’expérience du ou de la candidate.e en matière de formation
CV du ou de la candidate.e intégrant au moins deux références avec leurs contacts.

La date limite de remise des dossiers de candidature est fixée au 07/04/2023.

TAGGED:
Share this Article