L’OMS recrute un responsable de l’appui aux opérations et de la logistique (OSL).
- Durée du contrat (années, mois, jours) : 2 ans
- Emplacement principal : Sénégal-Dakar
- Organisation : Préparation et réponse aux situations d’urgence AF/EPR
- Horaire : Temps plein
Avis important : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
Objectifs du programme
La mission de l’EPR Santé de l’OMS (le programme) est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale pour prévenir, se préparer, détecter, réagir rapidement et se remettre des épidémies et des situations d’urgence.
Objectif du poste
Dans le cadre de la préparation et de la réponse aux urgences sanitaires (EPR) de l’OMS, au niveau sous-régional et central, le titulaire supervisera la fourniture de services logistiques et de soutien aux opérations bien équilibrés qui permettent à l’OMS de mettre en œuvre avec succès un IMS rapide et entièrement fonctionnel tout au long de le cycle complet de l’incident. Superviser le transport, le dédouanement, la livraison, le stockage et la gestion des actifs matériels pour les activités de préparation, de relèvement et d’intervention en cas d’urgence ; établit des bureaux fonctionnels, des logements et des installations de stockage aux niveaux national et infranational selon les besoins.
Description des devoirs
Pendant le déploiement, le lieu d’affectation peut changer et les tâches peuvent être modifiées en fonction des besoins techniques du Programme. La stratégie et la gestion participent activement à la gestion globale de l’intervention d’urgence de l’OMS en fournissant au gestionnaire d’incident une stratégie OSL pour assurer l’intégration efficace des opérations logistiques dans le système global de gestion des incidents de l’OMS et du cluster santé. Planifier une fourniture de bout en bout, rapide et efficace d’équipements et de consommables de qualité et adéquats pour soutenir les opérations d’intervention d’urgence, visant à réduire les conséquences des crises sur les systèmes de santé et les populations. Établir des partenariats, des synergies opérationnelles et la coordination de la réponse logistique, au niveau national, pour assurer une gestion efficace d’une épidémie et/ou d’un incident d’urgence sanitaire, assurer un engagement étroit avec les autorités nationales et les partenaires des clusters Santé et Logistique (ou des structures de coordination similaires). Diriger et gérer l’équipe de gestion des incidents sur le terrain OSL, en veillant à la conformité des services fournis avec les procédures OSL et les normes de qualité OMS/OSL.
Gestion de la chaîne logistique
Dans le respect des règles et règlements de l’OMS, sur la base d’une prévision globale des besoins d’approvisionnement et dans la mesure du possible avec l’appui des partenaires onusiens présents (PAM et cluster logistique) :
- Planifier et superviser le transport, la livraison et le stockage efficaces du soutien opérationnel national et international et des fournitures de programme, pour les opérations de gestion des incidents de l’OMS sur le terrain.
- Assurer la liaison avec les responsables sur le dédouanement rapide et efficace, la réception des fournitures internationales, adapter l’existant ou le développer et mettre en œuvre des mécanismes de gestion des stocks/contrôle des stocks ; développer et appliquer des outils de suivi et des systèmes de notification.
- Superviser l’entretien des stocks requis d’équipements essentiels de gestion des incidents, par exemple, le matériel de déploiement personnel, les radios, les téléphones satellites, l’équipement informatique, etc.
- Si nécessaire, soutenir les autorités nationales dans la conduite et la coordination du plan national de distribution des articles essentiels au réseau des établissements de santé.
Soutien à l’exploitation
En étroite collaboration avec l’administrateur de l’OMS, coordonner la mise en place des bureaux de terrain requis et la capacité du réseau de télécommunication conformément aux règles et procédures de l’OMS.
- Veiller à ce que les moyens de transport du personnel et la configuration organisationnelle soient adéquats. Conformément aux normes de l’OMS, superviser les procédures de gestion de la flotte, y compris la planification, la maintenance, la surveillance et les rapports.
- En étroite collaboration avec l’agent de sécurité sur le terrain, veiller à ce que des conditions de vie appropriées et sûres soient fournies au personnel déployé et aux intervenants de l’OMS.
Logistique sanitaire
- Gérer un modèle organisationnel solide et des moyens adéquats pour soutenir les activités de santé mobile/ambulatoire de l’OMS. Veiller à ce que les établissements de santé soutenus par l’OMS soient correctement configurés et équipés aux normes pour soutenir les activités médicales menées. Fournir un soutien adéquat aux laboratoires (soutenus par l’OMS), y compris un approvisionnement adéquat en articles renouvelables et un transport sûr des échantillons si nécessaire.
- S’assurer, pour toutes les activités de santé soutenues par l’OMS, que les activités d’assainissement de l’eau et de lutte contre les infections requises sont en place et conformes aux normes.
Prise en charge de la sécurité
- Coopérer avec l’agent de sécurité sur le terrain pour assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des membres de l’équipe de l’OMS et des intervenants en fournissant à l’organisation les moyens et la configuration nécessaires pour garantir l’applicabilité de la politique de réduction des risques d’événements sur le site de l’OMS.
- Participer de manière proactive aux évaluations régulières sur le terrain pour surveiller la gestion de l’approvisionnement, les mouvements de stock et les conditions de stockage.
- Effectuer des visites sur le terrain pour évaluer les lieux/bâtiments à sélectionner pour l’établissement des bureaux extérieurs de l’OMS conformément aux règles et procédures du MOSS.
- Autre : Effectuer toute autre tâche connexe spécifique à l’incident, à la demande du superviseur fonctionnel.
Qualifications requises
Éducation
Essentiel : Diplôme universitaire de niveau master en administration publique ou commerciale, en gestion logistique ou en ingénierie d’un institut accrédité/reconnu.
Souhaitable : Certification/qualification professionnelle dans des domaines tels que le transport, la distribution et la gestion de la chaîne d’approvisionnement . Diplôme ou formation en systèmes de gestion de l’information et leur application à la gestion et au suivi de la logistique, du transport ou de l’approvisionnement.
Vivre
- Essentiel : Au moins sept ans d’expérience connexe, aux niveaux national et international, dans la gestion d’opérations logistiques d’urgence et d’opérations d’approvisionnement dans des organisations/institutions internationales, dont une partie sur le terrain en appui aux opérations humanitaires d’urgence
- Souhaitable : Expérience de travail antérieure avec l’OMS, les agences des Nations Unies, les partenaires des clusters santé, les organisations humanitaires reconnues ou avec une organisation non gouvernementale internationale.
- Expérience ou connaissance de l’import/export et de l’administration douanière
Compétences
- Excellentes compétences analytiques avec la capacité de coordonner des activités et d’effectuer plusieurs tâches.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à négocier et à convaincre les fonctionnaires avec tact et diplomatie.
- Capacité à rédiger de manière claire et concise et à présenter des informations factuelles.
- Connaissance ou compréhension du mandat et des objectifs de l’OMS dans le contexte de la gestion des incidents d’urgence.
Compétences de l’OMS
- Travail en équipe
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles;
- Communication;
- Établir et promouvoir des partenariats dans l’ensemble de l’Organisation et au-delà
- Conduire l’organisation vers un avenir prospère
Utilisation des compétences linguistiques
- Essentielle : Excellente connaissance de l’anglais et du français
- Souhaitable : La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout
Rémunération
L’OMS offre au personnel de la catégorie professionnelle un package de rémunération attractif, qui pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base net annuel à partir de 75 602 dollars américains (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congé annuel.
Informations Complémentaires
- Cet avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau de grade
- Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme une forme de présélection.
Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir au préalable une copie scannée du ou des grade(s)/diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel de l’OMS.
Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
L’OMS est attachée à la diversité du personnel.
L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
L’OMS a une politique de mobilité qui peut être consultée sur le lien suivant : http://www.who.int/employment/en/. Les candidats nommés à un poste international auprès de l’OMS sont soumis à la mobilité et peuvent être affectés à n’importe quelle activité ou lieu d’affectation de l’Organisation dans le monde entier.
Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
Date de clôture : 6 mai 2022, 21:59:00