Le CESAG recrute un Contrôleur interne.
Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) est un établissement public international appartenant aux Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Les activités principales du CESAG sont l’enseignement, la recherche et la consultation dans le domaine de la gestion.
Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) recherche un candidat pour occuper le poste de contrôleur interne sénior au sein de son Unité de Contrôle permanent et de management des risques.
Résumé des missions
L’Unité en charge du Contrôle Permanent et Management des risques comprend les Cellules suivantes : Contrôle Permanent et Management des Risques. Au sein de la Cellule du Contrôle Permanent, le Contrôleur interne Senior sera chargé du contrôle de la bonne application du système de management de l’entreprise (procédures, processus, normes comptables, contrôles internes…)
Description des activités
- Développer le dispositif de contrôle interne, notamment le contrôle permanent, le promouvoir et piloter sa mise en œuvre dans l’ensemble de l’organisation.
- Définir, à partir des orientations des organes dirigeants, l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs…).
- Mettre à disposition des référentiels de contrôle interne et des guides méthodologiques au niveau de tous les processus et en assurer la mise à jour.
- S’assurer que l’ensemble des contrôles de maitrise des risques sont réalisés par les unités opérationnelles et leur hiérarchie dans le cadre du traitement des opérations quotidiennes, constituant la première ligne de défense, et ceux exécutés par les fonctions de support indépendantes des unités opérationnelles, qui formant la deuxième ligne de défense.
- Organiser les contrôles sur place (par exemple en testant la mise en œuvre d’activités de contrôle ou de plans de résolution de défaillances).
- Sensibiliser la direction générale et les structures opérationnelles aux meilleures pratiques de contrôle interne.
- Piloter le programme d’auto-évaluation du contrôle interne et assurer une assistance à sa mise en œuvre par les directions opérationnelles et fonctionnelles.
- S’assurer du suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne notamment à travers le suivi de la mise œuvre des plans.
- Participer aux instances de coordination avec les autres acteurs de la gestion des risques (risques financiers, opérationnels ou de conformité…).
- Etablir et actualiser la cartographie des risques
- Élaborer le rapport annuel sur le contrôle interne.
Compétences techniques
- Maîtrise des notions de contrôle interne (cartographie des risques, risques opérationnels, dispositifs de maîtrise des risques, modalités d’évaluation),
- Maîtrise des cadres de référence de contrôle interne et du management des risques ; Respect des règles comptables et financières
- Pratique acquise de la réalisation de missions de contrôle
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise de la modélisation des processus ;
- Analyse et évaluation des risques ;
- Connaître l’Environnement réglementaire ;
- Maîtrise des Systèmes d’information notamment les outils d’analyse de données ; Connaitre les Outils de communication et d’animation ;
- Connaître les logiciels d’analyse et de gestion des bases de données
Compétences comportementales
- Aptitude à travailler en autonomie ou en équipe, et en interaction avec les différentes directions opérationnelles de l’entreprise,
- Aisance relationnelle, capacité à créer une relation de confiance avec les interlocuteurs, sens de la diplomatie,
- Intégrité, objectivité, sens critique, respect de la confidentialité
- Ouverture d’esprit, pragmatisme,
- Rigueur, précision,
- Analyse et synthèse, prise de recul, aisance à l’écrit comme à l’oral-pédagogie, management Capacités rédactionnelles et de synthèse
Qualifications requises
- Diplôme : Bac +5 en Gestion, Comptabilité, Finances, Contrôle, Audit, Gestion des risques
- Expérience minimale requise : Sept (07) ans au moins dans un poste similaire dans une institution de formation ou avoir exercé comme auditeur senior dans un cabinet d’expertise comptable et d’audit.
- Une expérience significative dans le domaine de la conformité, du contrôle ou de l’audit
Informations complémentaires
- Horaire : 40 heures par semaine ;
- Durée de l’emploi : CDI avec trois (03) d’essai mois renouvelables une seule fois ;
- Nationalité : Être ressortissant d’un des pays membres de l’UEMOA
- Lieu de travail : CESAG Dakar
Dossier de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce stage peuvent postuler en transmettant un dossier de candidature composé des pièces suivantes
- Une lettre de motivation ·
- Un curriculum Vitae (CV) détaillé ;
- Un certificat de nationalité
- Les copies certifiées conformes des diplômes
- Les attestations ou certificats de travail
- Une copie de la pièce d’identité ou du passeport
Merci de faire parvenir votre dossier au plus tard le 15 Mars 2022 à 23h59 GMT par courriel uniquement adressé au Directeur Général du CESAG à l’adresse :
A : recrutement@cesag.edu.sn
Cet avis de recrutement est également publié sur le site du CESAG : www.cesag.sn
En mentionnant en objet du courriel : « Candidature au poste de Contrôleur (se) Interne » Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné́(e)s seront contacté́(e)s.
NB : Toutes les candidatures répondant aux critères exigés seront examinées sans considération de race, sexe, religion ou ethnique.
Le CESAG est un employeur offrant à tous les mêmes opportunités y compris aux personnes ayant un handicap physique.
Les candidatures des alumnis et les candidatures féminines sont vivement encouragées
Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue ou une évaluation des connaissances seront contactés.
Date limite: 15 Mars 2022.