GES Petrogaz recrute 3 Stagiaires en gestion de données.

GES Petrogaz recrute 3 Stagiaires en gestion de données.

Description du stage

Le système de Cadastre pétrolier du Sénégal (CPS) est conçu pour devenir une vitrine nationale et internationale du secteur des Hydrocarbures. Il sera élaboré pour les structures de l’Etat du Sénégal en termes de gestion administrative des autorisations et de suivi des projets pétroliers et gaziers. Également, les compagnies pétrolières pourront effectuer des démarches administratives via le CPS.

En outre, le CPS est un canal d’accès aux informations de premier niveau sur l’activité pétrolière et gazière pour la nation sénégalaise. Les données mises en place devront aider à assurer la transparence et la fluidité des activités pétrolières, quelle que soit la phase du projet.

Ainsi, la structuration des données doit être élaborée et réfléchie pour assurer la pérennité de l’infrastructure. Pour cela, le concept de cette infrastructure a été proposé à travers un schéma détaillé.

A présent, la plateforme cadastrale a été développée et lancée le 18 mai 2021. Une série de formation a été organisée avec les différents acteurs en vue d’une meilleure prise en main de l’outil dans le long terme. Ainsi, les données des projets actuels et celles patrimoines du Sénégal doivent y être chargées en vue de rendre la plateforme plus attrayante et utile aux utilisateurs, qu’ils soient internes aux institutions ou au grand public.

Vu la quantité importante d’information, 3 postes de stage sont ouverts par le GES PETROGAZ, pour une durée de 3 mois (renouvelable une fois). A cet effet, l’équipe technique travaillant sur le CPS a déjà mis en place des fiches de renseignement des données (Data catalogue).

De ce fait, le rôle des stagiaires sera principalement axé sur deux niveaux :

  • Le renseignement des fiches de données/Data cataloguing, en collaborant avec les gestionnaires des données des projets pétroliers et celles patrimoines du Sénégal ;
  • L’intégration des informations dans le système de Cadastre pétrolier du Sénégal/ Data loader, sous la supervision du Chef de projet de la plateforme Cadastre pétrolier du Sénégal.

L’objectif global est qu’au terme de ces deux niveaux de prestation, la plateforme Cadastre pétrolier du Sénégal devrait être intégralement renseignée afin de jouer pleinement son rôle.

Prérequis exigés

  • Avoir un grand intérêt prouvé pour la gestion des données pétrolières et gazières ;
  • Formation de base dans le secteur du pétrole et du gaz ;
  • Bonne compréhension des systèmes d’acquisition de données en Exploration et Production des hydrocarbures ;

La date de clôture des dépôts de candidature est fixée pour le 8 juin 2022 à 16h GMT. Les candidatures sont reçues par e-mail sur : cadastre.petrolier@mpe.gouv.sn

Le dossier de chaque candidat doit être composé des documents suivants :

  • un CV détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie des diplômes et certificats obtenus.

Date limite : 8 Juin 2022.

Share this Article