CROIX ROUGE Recrute Plusieurs Profils

COORDONNATEUR DE LA GESTION DE L’INFORMATION DES RECRUTS DU CICR

 

COORDONNATEUR DE LA GESTION DE L’INFORMATION DES RECRUTS DU CICR

CICR

RECRUTER

COORDONNATEUR DE LA GESTION DE L’INFORMATION

Êtes-vous un professionnel de la gestion de l’information (GI) à la recherche d’un rôle valorisant dans une organisation internationale ? Nous avons une opportunité pour vous! Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) cherche à recruter un coordonnateur de la gestion de l’information (IMCo) basé à Abidjan, avec la supervision de 6 pays : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, République centrafricaine, Sénégal et Togo.

À propos de nous

Le CICR travaille dans le monde entier pour fournir une assistance humanitaire aux personnes touchées par les conflits et la violence armée. Nous intervenons en réponse aux situations d’urgence tout en promouvant le respect du droit international humanitaire. Nous sommes une organisation indépendante et neutre, et notre mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Nous travaillons en étroite collaboration avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et avec leur Fédération internationale afin d’assurer une réponse humanitaire concertée, rationnelle et rapide aux besoins des victimes de conflits armés ou de toute autre situation de violence interne. Nous dirigeons et coordonnons les activités internationales menées dans ces situations.

À propos du rôle

L’IMCo travaille sous la direction du chef régional de la GI basé à Dakar et est chargé de faire appliquer, conseiller, évaluer l’accès à l’information et les besoins en connaissances, analyser les problématiques et proposer des solutions adaptées et accompagner les collègues dans la maîtrise de l’acquisition de l’information. Le titulaire de ce poste travaillera en étroite collaboration avec divers départements, par exemple la protection des données et les TIC, pour conduire et mettre en œuvre la stratégie de délégation de GI pour les pays susmentionnés. Responsable d’une équipe de 5 à 7 personnes (personnel local et international), l’IMCo fournit des plans d’action pour améliorer la situation de la GI et veille également à ce que les membres de l’équipe de GI dans la région couverte soient correctement formés et leurs compétences développées. L’IMCo est amené à se déplacer régulièrement (80% du temps de travail est passé à l’étranger). En outre, ce poste soutient la gestion de l’information dans les situations d’urgence; ce qui signifie voyager à court préavis lors d’un déploiement rapide.

Responsabilités:

L’IMCo assume les responsabilités suivantes :

  • Est la personne de référence pour l’exécutif/assistant et agent de GI (E/AIMO), la direction et les coordonnateurs pour toutes les questions liées à la GI.
  • Avec chaque service, délégation ou sous-site, passe en revue les processus de GI et les connaissances nécessaires pour améliorer la gestion de l’information (collaboration des documents, outils de mobilité, règles d’accès, traitement de l’information, protection des données et sécurité de l’information).
  • Développe la collaboration interne avec divers postes tels que les gestionnaires de données et les TIC pour assurer l’application réussie des principes de gestion de l’information.
  • En partenariat avec différents départements et les représentants du Bureau de la protection des données, IMCo répond aux questions sur les pratiques de GI assurant la cohérence des pratiques de GI dans les bureaux de délégation couverts.
  • Coordonne et met en œuvre les directives et les pratiques de GI en veillant à ce qu’elles soient respectées conformément à la politique de travail interne.
  • Fournit des conseils contextualisés aux managers sur les conditions locales de sécurité relatives au traitement, au stockage et à l’accès à l’information.
  • Recherche et développe la sécurité de l’information et la gestion appropriée des dossiers du CICR dans un environnement de plus en plus numérisé.
  • Propose et met en œuvre des solutions pour améliorer la gestion du cycle de vie de l’information, en particulier la saisie de tous les documents pertinents pour le CICR.
  • Contribue à la réflexion et aux orientations régionales mondiales concernant les stratégies et les outils pour la GI.
  • En collaboration avec l’E/AIMO, définit et met en œuvre une stratégie pour assurer une couverture complète sur tous les sites de la région en se concentrant sur les processus, les outils et la configuration de la GI selon les besoins.
  • Agit en tant que superviseur fonctionnel/technique pour l’E/AIMO en veillant à la cohérence des performances et des compétences des assistants et en fournissant une formation/un coaching pour les préparer à de nouvelles responsabilités.
  • Organise des sessions pour expliquer les stratégies et les principes de GI aux gestionnaires et aux assistants en s’assurant qu’ils sont compris. IMCo soutient également l’E/AIMO dans la mise en œuvre des solutions adaptées pour déployer les politiques, règles, processus, directives et outils de GI pour accompagner les processus de gestion du changement.

À quoi ressemblera le succès

En tant qu’IMCo, vous réussirez lorsque :

  • Les managers, les coordinateurs, l’E/AIMO et les utilisateurs finaux comprennent pourquoi l’information doit être gérée et organisée ainsi que l’avantage d’embrasser les changements en termes de pratiques.
  • Les utilisateurs se conforment aux règles et directives de messagerie instantanée.
  • Il existe des liens clairs avec la sécurité de l’information, la protection/la gestion des données, garantissant une meilleure acquisition des informations et des connaissances du CICR au sein des délégations pour une utilisation dans la prise de décision et pour mener des activités opérationnelles.

Profil et compétences requis

  • Baccalauréat ou maîtrise en GI ou autres domaines connexes
  • Certification Certified Information Professional (CIP) de l’Association for Information and Image Management (AIIM)
  • 10-12 ans d’expérience pratique confirmée en GI
  • Expérience de travail dans un environnement international et multiculturel
  • Expérience en leadership d’équipe et en gestion du changement
  • Maîtrise courante de l’anglais
  • Maîtrise de l’informatique (compétences générales et techniques)

Ce que nous offrons

Nous proposons un contrat à durée indéterminée pour ce poste. En nous rejoignant, vous bénéficierez d’une expérience de travail enrichissante dans un environnement humanitaire et multiculturel, d’avantages sociaux généreux incluant, mais sans s’y limiter, une couverture médicale, des congés payés, un salaire compétitif et de multiples opportunités de formation !

Information additionnelle

  • Date de début : janvier 2022
  • Location: Abidjan

comment s’inscrire

Nous invitons les candidats qualifiés à postuler en soumettant un CV complet et lettre de motivation en anglais, ainsi que les attentes salariales, uniquement par courrier électronique à:  abi_recrutement_services@icrc.org  par 28 th  Décembre 2021. Veuillez citer le titre du poste dans l’objet du courriel et attention au service des ressources humaines.

Le CICR s’engage en faveur de la diversité et accueille les candidatures de candidats qualifiés, quels que soient leur handicap, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, la race, la couleur ou les origines ethniques et nationales, la religion ou les convictions, ou l’orientation sexuelle.

TAGGED:
Share this Article
Leave a comment